PASAJ, Service Accueil Jeunes en Finistère

Accueil du site > Sages ? > En attendant le RMI.

En attendant le RMI.

dimanche 12 octobre 2008

Qui ne s’est jamais fait arrêter dans la rue par un jeune accompagné d’un ou plusieurs chiens, visiblement SDF, et souhaitant simplement une cigarette, une petite pièce ou un sourire ?

Mais ces jeunes qui dorment dans la rue ou dans des squats ne sont qu’une partie émergée d’un iceberg bien préoccupant.

La précarité et la pauvreté des jeunes est un phénomène croissant, dont les témoignages nous arrivent régulièrement au service d’écoute.

Quels parcours mènent ainsi à la rue ou tout au moins à la débrouille ?

Des conflits familiaux, des situations de maltraitance physique ou psychologique amènent certains à quitter le plus vite possible le domicile parental. D’autres se sentent un poids pour des parents en difficulté financière. Ils décident alors de s’assumer seuls, sans bien mesurer les difficultés qui les attendent.

Petits boulots, petits trafics, hébergements d’urgence, squats... pour certains la rencontre frontale avec la violence de la rue devient inévitable.

Dès lors l’objectif de ces jeunes en voie d’exclusion n’est plus que de tenir, tenir jusqu’à 25 ans, jusqu’au jour où ils pourront toucher le RMI, et bénéficier de toutes les mesures d’accompagnement qui y sont liées, afin d’atteindre, espoir ultime...un emploi salarié au SMIC !

On aimerait qu’ils puissent rêver d’autre chose.

Vos réactions (1) Cliquez pour afficher les commentaires

  • MOI IL Y A 2 SEMAINE JE ME REVEILLER ENCORE DANS 1 ENDROIT OU CA SENTER MAUVAIS OU LES GENS MONT ARACHER MES SEULS SOUVENIRS DES PHOTOS CELA FAISAIT 1 ANS ET DEMIE QUE JE ERRER LES RUE TARD LE SOIR POUR TROUVER 1 ENDROIT PENARDS POUR DORMIR OU JE ME PREZNAIT LA TETE AVEC LE 115 HISTOIRE DAVOIR UNE COUVERTURE 1 LIT 1 BOL DE SOUPE ET POUVOIR FERMER LES YEUX ET ME DIRE BEN LA LA POLICE NE ME DIRA PA PRENDS TES AFFAIRES ET VIRE DE LA SINON JE TE PLACE EN GARDE A VUE PR PAS DE CARTE DIDENTITE MAIS J AVOUE QUE TS LES ENDROITS OU JAI PUE PASSER SEUL QUIMPER MA REDONNER ESPOIR QAND JE SUIS ARRIVCER A L HOTHEL SOCIAL LE DECLIC CES INSTALLER ET AUJOURD HUI JE SUIS AU FJT AVEC UN CONTRAT JEUNES MAJEUR 1 FORMATION QUI VA BIENTOT METRE OFFERTE ET LE SOURIRE ET DE PLUS EN PLUS FREQUENTS MAIS JAI ENVIE DE POUVOIR DIRE MAMAN A QUELQU UN LUI RACONTER TS MES PETITS SOUCIS ET DE LUI DIRE JE T’ AIME MAMAN TS CA ME FOUT LE CAFARDS MAIS C LA VIE EN TS CAS LA RUE NETAIT PAS AUSSI SIMPLE CAR ON PEUT PAS SE LAVER ALLER AU TOILETTE SURTOUT PR 1 FILLE PAS POUVOIR MANGER A SA FAIM DEVOIR DEMANDER AU PASSANTS 1 PETITE PIECE 1 CIGARETTE ET LE PLUS DUR C QUAND ON EST DEHORS A LA RUE ET BEN ON DEVIENS MECHANTS VIS A VIS DE CERTAINES PERSONNE QUI NE COMPRENNE PAS ET PREFERE CROIRE QUE LON VA LES AGREESSER MOI JAMAIS JAI AGREESSER 1 PERSONNE POUR LA FRAPPER OU LUI VOLER SON SAC CELA NE ME VENAIT MEME PAS A LESPRIT EN TS CAS MOI JAI LA CHANCE DE CONNAITRE PLEIN DE TRUC COMME CA JE PEUT EVITER DE FAIRE EN SORTE DE ME RETREOUVER DANS LES MEMES SITUATIONS ET METTRE EN GARDE DES JEUNES QUI SOUFFRE ET QUI COMME MOI ALLER VIVRE A PEU PRES LES MEMES CHOSES EN TOUT CAS MERCI AU 115 ET AU TRAVAILLEURS SOCIAUX ET A L ’ EQUIPE DE PASAJ ET JE SOUHAITERAI QUE KATEL PUISSE LE FAIRE LIRE AU AUTRES POUR 1 RETOUR DE LA PART DE QUELQU UN SVP MERCI ANAIG 19 ANS

    ANAIG le 15 octobre 12:25

Répondre à cet article

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?


02 98 43 10 20 - 06 32 98 22 07 (SMS) - Tous les soirs (sauf le samedi) de 20h à 23h - [email protected]

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | Charte du site | 3052 Visites | SPIP