PASAJ, Service Accueil Jeunes en Finistère

Accueil du site > Sages ? > Qu’est-ce qui fait désirer ? Qu’est-ce qui fait aimer ?

Qu'est-ce qui fait désirer ? Qu'est-ce qui fait aimer ?

samedi 19 juillet 2008

Dans « Naissance des pieuvres » ( un film réalisé par Céline Sciamma) il est question de désir, de sentiment, de tomber amoureuse et de l’image que l’on veut donner de soi aux garçons quand on est une fille…

Il y est question de la première fois : à 15 ans (mais aussi à 13 ou à 17 ans) le désir est très fort.

Mais qu’est-ce qui fait désirer ? Qu’est-ce qui fait aimer ?

Le sexe ? L’autre ? L’image que l’on veut donner de soi ? La norme… ou ce que l’on croit être la norme ? Par exemple on croit que la norme c’est qu’il faut déjà avoir couché quand on a 15 ans, alors, même si ce n’est pas vrai, on le fait croire, on le fait savoir…

Ce sont les questions que se posent Anne, Marie et Floriane. Mais elles pourraient aussi bien s’appeler autrement.

Un mot évoque cela : la « sincérité »…

Mais, au fait, ça veut dire quoi, être « sincère » (quand on a 15 ans, ou 13 ou 17) et qu’on tombe amoureuse ou amoureux ?


Bande annonce Naissance des pieuvres
par GayClic

http://www.arte.tv/fr/cinema-fiction/Cannes-2007/1575266.html

Vos réactions (1) Cliquez pour afficher les commentaires

  • si j’en relis la phrase d’intro de cette rubrique, vous m’avez effectivement surprise et amené sur le terrain caillouteux (uhuhu ;-)) de la rélexion sur un sujet qui chez la fourmi fait un peu mouche rhmmm... ;-) J’ai eu ma première relation amoureuse à 15 ans et demi, entendons par là le premier amour et pas "la première fois" sexuellement parlant.(d’facon j’ai fui tous les mecs attirés uniquement par le sexe...) C’est l’autre qui m’a attiré, de la même façon que pour les relations qui ont suivi...des amours très forts et pour autant très durs pour des raisons très persos...il n’empêche que j’ai été très amoureuse, toujours été vraie (appelons ca sincère) aussi (ca n’a pas toujours été réciproque) j’ai eu peu de relations amoureuses mais de véritables timbres de collection...c’est même dire que 6 ans après on m’a cherché...on m’a trouvé...(oué j’avais pris la poudre d’escampette, panique chez la fourmi, peur de "l’amour" dans le sens qui fait le plus mouche......)on m’a attendu ? (faut croire) et que je suis toujours amoureuse, que je n’ai jamais cessé de penser à cet amour, avec toujours les sentiments mais que je n’osais pas faire toc toc de peur d’avoir blessé par le passé...Il n’y a pas d’age à une première fois, mais c’est vrai qu’à 24 ans, quand on entend que la moyenne d’age du premier rapport sexuel est de 17 ans, on croit être l’extraterrestre venue d’ailleurs. Pour autant bé non je suis pas une nonne (y’a pas de danger à ce que je le devienne même hihi), j’suis peut être inhibée mais j’suis normale et oui je peux avoir des sentiments très forts...mais j’attends le moment d’être vraiment prête et ca, c’est différent pour chacun. Mais pour moi c’est important...plutôt qu’une première fois qui aurait pu être à 15 ans et dont on extirperait que des mauvais souvenirs...fin bref, et si j’appelais jiminy criquet ?...ahaha c’est que ca me motive uhuhu...Elodielafourmi

    elodielafourmi le 19 juillet 11:18

Répondre à cet article

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?


02 98 43 10 20 - 06 32 98 22 07 (SMS) - Tous les soirs (sauf le samedi) de 20h à 23h - [email protected]

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | Charte du site | 1549 Visites | SPIP