PASAJ, Service Accueil Jeunes en Finistère

Accueil du site > Sages ? > Le décrochage scolaire : comment ça se fait ?

Le décrochage scolaire : comment ça se fait ?

mercredi 10 septembre 2014

En France l’école a pour principe d’accueillir tout le monde quelque soit la classe sociale, la provenance des élèves etc. et la plupart des écoles fonctionnent de la même façon : des horaires pour aller en classe, des professeurs qui mènent les cours, des devoirs sur l’agenda en sortant et puis l’enseignement des matières générales jusqu’à 16 ans (car l’instruction est obligatoire jusqu’à cet âge) et puis les notes !

Mais on parle aussi de décrochage scolaire, de phobie scolaire qui peut aller jusqu’à la déscolarisation et ainsi ce sont beaucoup de jeunes qui sortent sans formation ni qualification.

On peut alors se demander si vraiment l’école, telle qu’elle est proposée, est adaptée à tous les individus, filles et garçons si différent(e)s soient-ils(elles)...Est-ce que tout le monde peut apprendre les enseignements de la même manière ? Il y a-t-il des façons différentes d’apprendre ? Qu’est-ce qui pourrait faire que les élèves apprennent mieux et puissent développer leur intelligence ?

Répondre à cet article

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?


02 98 43 10 20 - 06 32 98 22 07 (SMS) - Tous les soirs (sauf le samedi) de 20h à 23h - [email protected]

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | Charte du site | 392193 Visites | SPIP