PASAJ, Service Accueil Jeunes en Finistère

Accueil du site > Sages ? > Voter pour la première fois

Voter pour la première fois

lundi 23 avril 2012

Voter pour la première fois, un peu impressionné, entrer dans l’isoloir, mettre son bulletin dans l’urne et signer la liste d’émargement sans trembler. Puis repartir en silence, presque religieusement.

Choisir un président, un chef, dont on ne sait pas trop ce qu’on peut bien attendre. Car la politique, c’est toujours compliqué, et les déceptions sont plus nombreuses que les bonnes surprises. Les élus promettent beaucoup plus qu’ils ne peuvent, on a du mal à leur faire confiance. Quelquefois dans les familles c’est un sujet de discorde, et tout le monde se fâche. Pourtant ce choix il faut bien s’y coller. Peut-on laisser les commandes de notre pays à n’importe qui ?

Et puis concrètement, ce moment, celui où l’on vote pour la première fois, c’est un moment initiatique. C’est là qu’on devient citoyen en quelque sorte. Un vrai geste d’adulte.

Un moment de solitude aussi, dans le secret de l’isoloir. On peut faire ce qu’on veut, personne ne le saura, mais ce qui est certain c’est que ça comptera.

http://mcetv.fr/mon-mag/2304-les-votes-des-jeunes-pour-quel-candidat-avez-vous-vote

Vos réactions (4) Cliquez pour afficher les commentaires

  • Trés impréssionnant je suis allez voter pour la premiére fois , je me posait la question est-ce bien d’avoir choisit ce candidat ? etc J’invite tous les jeunes à voter !

    Ps : C’est un droit et un devoir !

    Elsa le 24 avril 2012 15:54
  • Et aussi on se sent bien et fiére d’avoir voter pour la premiére fois bah en ce qui me concerne  :) Pasaj svp pouvez vous proposer d’autre article svp merci

    Elsa le 1er juin 2012 16:55
  • La première fois que j’ai voté, c’était en 2007, donc également pour des présidentielles. Ma mère ne votait pas ("tous les mêmes" selon elle) et mon frère non plus (ne voulait pas "juger les autres" et "voter c’est juger"). Je suis donc allée seule mettre mon bulletin papier dans l’urne. Je me souviens avoir croisé beaucoup de bonnes soeurs et m’être demandée ce qu’elles allaient voter. Je me souviens aussi avoir regardé les bulletins froissés dans l’isoloir. Mais je savais ce que je voulais voter, initiée tout récemment à la politique dans ma vie étudiante. Je me souviens aussi que j’avais très peur, non pas de mon vote, mais du résultat et de la suite, une fois Sarkozy, le candidat que je craignais élu. Sarkozy est passé et ironie du sort, mon père décédé plus tôt l’adorait et était sûr qu’un jour, il serait président. Je crois que voter pour la première fois, ou en tout cas se poser pour la première fois des questions en politique, quand les manières de penser, d’être et de faire en politique diffèrent largement de celles de sa famille, c’est troublant. Mais quelque part, à la fac, on est fier de dire qu’on a fait différemment. Et en même temps, on sent que l’on s’éloigne de sa famille. Mais est-ce que ce n’était pas une volonté ?

    Aslinn le 25 juillet 2012 20:52
  • je vous rassure, même à la 5eme fois on est encore impressionné. Peut-être avec le vote électronique ça changera...

    stylo électronique
    Yohan le 29 juillet 2012 20:55

Répondre à cet article

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?


02 98 43 10 20 - 06 32 98 22 07 (SMS) - Tous les soirs (sauf le samedi) de 20h à 23h - [email protected]

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | Charte du site | 206837 Visites | SPIP