Voter pour la première fois, un peu impressionné, entrer dans l’isoloir, mettre son bulletin dans l’urne et signer la liste d’émargement sans trembler. Puis repartir en silence, presque religieusement.
Choisir un président, un chef, dont on ne sait pas trop ce qu’on peut bien attendre. Car la politique, c’est toujours compliqué, et les déceptions sont plus nombreuses que les bonnes surprises. Les élus promettent beaucoup plus qu’ils ne peuvent, on a du mal à leur faire confiance. Quelquefois dans les familles c’est un sujet de discorde, et tout le monde se fâche. Pourtant ce choix il faut bien s’y coller. Peut-on laisser les commandes de notre pays à n’importe qui ?
Et puis concrètement, ce moment, celui où l’on vote pour la première fois, c’est un moment initiatique. C’est là qu’on devient citoyen en quelque sorte. Un vrai geste d’adulte.
Un moment de solitude aussi, dans le secret de l’isoloir. On peut faire ce qu’on veut, personne ne le saura, mais ce qui est certain c’est que ça comptera.
http://mcetv.fr/mon-mag/2304-les-votes-des-jeunes-pour-quel-candidat-avez-vous-vote